dimanche 24 janvier 2016

Semaine 2 : peindre un tableau

52 projets - Peindre un tableau

J'ai grandi dans une maison dont les murs étaient recouverts des tableaux familiaux et les week-ends de mon enfance sont remplis de souvenirs de peinture : mon grand-père avait un atelier au fond du garage où il passait ses journées complètes et ma mère recouvrait la table du salon d'une grande toile cirée lorsqu'elle peignait. Pour ma part, mes études d'arts appliqués m'ont bien sûr amenée à peindre un peu mais cela faisait des années que je n'avais pas ressorti mes pinceaux. Lorsque j'étais designer, je dessinais tous les jours, mais dans l'événementiel, je ne fais que quelques gribouillis sur mon carnet et il me manque un outil pour exprimer ma créativité. J'ai donc décidé que cette Semaine 2 serait dédiée à la peinture d'un tableau.

Le fait qu'il s'agisse aussi de la semaine de mon retour au travail me faisait un peu peur. Je n'étais pas bien sûr d'arriver à tenir mes bonnes résolutions et à sortir avant 19h tous les soirs.

Le lundi, j'étais en déplacement professionnel avec un client. Nous avons terminé plus tôt que prévu et, contre toute attente, j'étais donc chez moi avant 19h. En rentrant j'ai directement étalé quelques feuilles de papier journal sur la table du salon et sorti mes affaires d'arts plastiques. Il me restait une toile dans un tiroir et des pots de peinture à peine entamés. Pendant les quelques premières minutes, j'ai eu l'impression de ne plus savoir comment faire mais après plusieurs heures, je n'arrivais plus à m'arrêter. La peinture est un travail de patience. Il faut attendre que certaines zones sèchent avant de pouvoir continuer. Je n'ai donc fait que les "bases" de mon tableau ce jour-là et je me suis sentie frustrée à la fin de la soirée.

Frustration amplifiée par le fait que je n'ai pas pu peindre mardi, mercredi et jeudi soirs car j'avais d'autres occupations. Mais le vendredi, j'étais contente de pouvoir enfin m'y remettre, même si j'appréhendais beaucoup de faire une bêtise et de tout gâcher. Pourtant, peindre les détails de ces fleurs m'a permis d'oublier ma semaine de travail et de me décontracter pour bien commencer le week-end. Au moment d'aller me coucher, j'étais assez fière de moi et de ma journée.

Samedi matin, j'ai rajouté des contours graphiques au feutre noir, avec toujours l'inquiétude de tout bousiller mais aussi la fierté du travail qui est en train de s'achever. Je trouve le résultat final assez réussi et au lieu de cacher cette toile dans un placard, je l'ai affiché dans le salon, comme l'homme me le conseillait.

52 projets - Peindre un tableau (2)

     Peindre un tableau :

     Projet effectué : oui
     Temps du projet : 5 heures
     Satisfaction : 5/5

Cela pourrait aussi vous intéresser : 
Profiter des petits plaisirs de la vie
Poster une photo par jour sur Instagram

6 commentaires :

  1. Très chouette ce tableau ! Et ton projet aussi. :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon tableaux et bravo pour la reussite de ce projet cette semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie. Le projet de cette semaine est un peu plus difficile : faire du sport tous les jours ! On est que mardi soir et je suis déja crevée ^^

      Supprimer
  3. Superbe ! Félicitations d'avoir réussir à tenir cette 2ème semaine, courage pour la semaine suivante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mey ! Tes encouragements me font chaud au coeur.

      Supprimer