dimanche 7 février 2016

Semaine 4 : manger végétarien

52 projets - Manger végétarien

J'ai vécu aux Pays-Bas pendant 2 ans, et là-bas, je ne mangeais presque plus de viande. Dans tous les supermarchés et restaurants néerlandais, il y a des alternatives végétariennes, qui sont vraiment appétissantes et qui sont aussi agréables dans l'assiette que dans la bouche. La mentalité est différente : la viande a été enlevée de la liste des aliments à consommer pour une alimentation équilibrée et être végétarien ne signifie pas que l'on doive se nourrir exclusivement de légumes crus comme cela peut être le cas en France. Au contraire, la viande des supermarchés est d'assez mauvaise qualité et il y a peu de boucheries. C'est donc sans m'en rendre compte que j'ai arrêté de manger de la viande et du poisson là-bas.

Forte de cette expérience, j'ai voulu tenter l'aventure en France, où le fait de ne pas manger de viande semble être synonyme de folie ou d'excentricité de hipster, et contre toute attente, l'homme a décidé de me suivre dans cette expérience. La semaine 4 allait donc être une semaine végétarienne.

Le samedi, je me suis rendue à Carrefour et j'ai fait le plein de plats végétariens (raviolis parmesan-épinards, steaks de fromage, galettes épinards-pignons...). Le rayon bio est immense mais il n'existe que quelques plats sans viande et sans poisson, et j'ai eu du mal à prévoir le menu de la semaine. Un passage au marché le dimanche matin m'a permis de relativiser et de me rendre compte que l'on mangeait déjà beaucoup de légumes et que la quiche poireaux-lardons de l'homme pouvait facilement se transformer en quiche poireaux-chèvre.

Je ne vais pas vous décrire ici tous mes repas mais plutôt faire un bilan de la semaine, qui n'a été ni facile ni difficile mais plutôt... déconnectée. Nous mangions plus parce qu'il le fallait que parce que nous en avions envie. J'ai eu l'impression qu'en France, la viande ne pouvait être remplacée que par du fromage ou des préparations pâteuses à base de tofu, farine ou graines. Chaque repas était précédé d'un grand moment de réflexion sur ce que nous allions manger. Sortis de nos habitudes alimentaires, nous étions perdus et n'avions plus vraiment d'appétit. Dans les restaurants, les serveurs nous ont simplement proposé des salades ou des burgers d'où la viande serait sortie (un burger salade/tomate/oignons, ça a l'air appétissant non ?!). Au Paradis du Fruit, nous avons eu la possibilité de composer notre assiette, mais sur une vingtaine de plats au choix, seuls 2 ou 3 ne comportaient ni viande ni poisson.

52 projets - Manger végétarien (2)

Alors que la semaine se terminait, j'ai découvert Naturalia et son rayon de dérivés de tofu aux prix exorbitants. D'abord contente d'avoir un peu plus d'options, j'ai finalement été très déçue par les goûts qui semblent toujours identiques malgré les différentes saveurs annoncées sur les packagings.

52 projets - Manger végétarien (3)

Finalement, le dimanche soir est arrivé et nous avons décidé que la semaine était terminée et que nous pouvions nous faire livrer des sushis en regardant Fast&Furious. 
Etre végétarien en France est un challenge que chaque repas nous rappelle. Mais notre société semble nous indiquer qu'il serait malvenu de nous plaindre puisque c'est nous qui sommes assez bêtes pour nous infliger ça et qui nous mettons nous-même au ban d'une société dans laquelle il est essentiel de manger de la viande.

     Manger végétarien :

     Projet effectué : oui
     Temps du projet : une dizaine d'heures
     Satisfaction : 2.5/5

Cela pourrait aussi vous intéresser : 
Faire du sport tous les jours

4 commentaires :

  1. Bravo !! Super article !
    Et je suis daccord avec toi, en france manger sans viande est compliqué ... Une repetition arrive assez vite , ce qui demotive . Apres il faut aller dans des retaurants vegetarien mais qui ne sont pas donner non plus ...
    Ate de voir le prochain challenge !! Mon rdv du dimanche soir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu de retard pour la semaine 5... Mais il s'agissait d'un sujet un peu complexe à traiter et dont je ne suis pas très fière... Mais je le partage tout de même ici...

      Supprimer
  2. Un cap essentiel pour commencer à s'éclater en cuisine végétale (si les végés parlent de bouffe tout le temps c'est bien parce qu'on découvre des tas de saveurs délicieuses), c'est de dépasser le réflexe du remplacement. Un plat végé se construit rarement comme un plat omni, la règle n'est plus à l'ingrédient principal et son accompagnement. Les noms des recettes végé sont d'ailleurs souvent plus longs, parce qu'on recherche un mélange harmonieux et non un goût unique.

    Je recommande grandement aux personnes qui veulent découvrir la cuisine végétale d'aller directement essayer des recettes de personnes végé, il y en a plein qui sont faciles (tout ce qui est poêlées de pâtes/riz par exemple) et on comprend mieux ce que ça veut dire de manger végé au quotidien (et que c'est loin d'être aussi difficile qu'on peut le penser, sauf si on tient à manger au resto, là ok en France c'est le néant).

    Sur Mad on a toute une FAQ sur la veille permanente, tu pourras trouver plein d'infos et de blogs de cuisine si ça t'intéresse. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais aller faire un tour sur Madmoizelle pour pousser un peu le sujet !

      Supprimer