lundi 14 mars 2016

Semaine 9 : faire connaître le blog

52 projets - Faire connaître son blog

Alors oui, ce blog, je l'ai principalement créé pour moi, pour me motiver et persévérer dans mon projet. Mais soyons honnête, consigner toutes mes expériences dans un carnet ferait très bien l'affaire si c'était le seul but, et on appellerait simplement cela "écrire un journal intime".
En vrai, comme toute personne qui commence un blog, je souhaite partager mes expériences avec le plus grand nombre, être lue et créer un véritable échange.
Alors que seuls quelques proches étaient au courant de l'existence de ce blog, j'ai donc décidé durant cette semaine 9 de chercher des solutions pour le faire connaître.
(Attention, si tu n'as pas de blog toi-même, cet article risque d'être un peu long...)

Créer une page facebook dédiée

Lorsque j'ai parlé de mon projet à une blogueuse lyonnaise, elle m'a de suite demandé si j'avais créé une page facebook pour que les lecteurs puissent suivre mon avancement, ce qui n'était pas le cas car je parle beaucoup de mon travail sur ce blog et cela me semblait délicat de partager mon mal-être professionnel avec les collègues que j'ai en ami sur facebook.
Puis je me suis rendue compte que 1) Je n'étais pas obligée de leur envoyer cette page et 2) Même s'ils tombent dessus un jour, ils sont maintenant devenus plus des amis que des collègues et sauront faire la distinction.
J'ai donc créé ma page en quelques clics et me suis mise à la partager à mes contacts, tout en me questionnant sur ma légitimité. Les membres de ma famille éloignée, les personnes croisées une fois en soirée et mes anciens amis d'enfance perdus de vue seront-ils intéressés par mes réflexions personnelles et mes pérégrinations professionnelles ?
Après 5 jours et 50 mentions J'aime (dont 35 amis), je sais que la réponse à cette question est "non pas forcément" et qu'il va falloir un certain temps pour développer l'audience du blog...
Sources :
Trouver la catégorie "Blog personnel" pour sa page facebook

Faire un lien facebook sur son blog

Prendre un nom de domaine "officiel"

Toutes mes copines blogueuses ont des noms de domaine personnalisés. Aucun "blogspot", "wordpress" ou autre extension rappelant les skyblogs que l'on créait à l'adolescence mais de vrais sites à l'aspect professionnel. Pour 10 euros et moins d'une demi-heure de paramétrage, le mien était aussi créé, m'obligeant ainsi à m'investir un peu plus dans ce projet (autant au niveau financier que personnel).
Source :
Associer un nom de domaine ovh à un blog Blogger

Travailler le référencement que permet la plateforme Blogger

Il existe des centaines de sites donnant des conseils pour bien référencer son blog même si l'on n'est pas un pro en SEO (Search Engine Optimization). La plupart propose des tutos très clairs ou des tests qui mettent en avant les failles de votre blog. Avec un peu de travail, j'ai réussi à atteindre le score de 95% mais il faut maintenant que les changements que j'ai effectués deviennent des habitudes et soient intégrés directement dans la conception des articles.
Le plus facile est finalement de remplir toutes les cases que propose Blogger : description du blog, libellés des articles, texte alternatif des photos...
Il existe aussi quelques petits trucs faciles, tels qu'écrire des articles assez longs, toujours produire du contenu exclusif (pas de copier/coller surtout) et structurer ses articles grâce au menu déroulant "normal/titre/sous-titre/titre secondaire".
Source :
Tester son blog

Faire une veille des blogueurs influents dans ce domaine

Alors que dans certaines catégories, il est facile de trouver les blogueurs les plus influents du moment, je n'ai pas vraiment trouvé de références pour mon blog. Bien sûr, il existe de nombreux sites de développement personnel, mais il s'agit plutôt de méthodes que d'expériences personnelles.
Les challenges en un nombre de jours comptés sont pourtant très à la mode aux Etats-Unis (et cela s'exporte plutôt bien en France) : arrêter de râler en 21 jours, vaincre ses peurs pendant 100 jours, retrouver un corps de rêve en 30 jours... Autant de challenges complètement fous qui demandent une vraie implication au quotidien, mais pas de projet au long cours sur toute une année...
Il y a aussi de nombreux sites d'épanouissement professionnel tels que les formidables Les Aventurières ou Je me casse ! qui apportent de nombreuses ressources et aides pour trouver sa voie, mais je me bats déjà moi-même avec/contre ma situation professionnelle et n'ai donc pas de conseil à donner dans ce domaine.
Je n'ai donc pas trouvé de modèle à suivre pour la création de ce blog et ce n'est pas plus mal : j'ai de nombreuses sources d'inspiration et de réflexion mais personne que je serais tenté de copier !

Se rassurer

J'ai fait pas mal de recherches cette semaine et j'ai trouvé de nombreux conseils que je ne suivrai pas. Faire mon projet de la semaine et écrire l'article correspondant me demande déjà assez de temps, je ne vais pas, en plus de cela, me mettre à participer à des forums, aller inonder des blogueuses de commentaires ou créer un ebook pour faire connaître mon blog... Le but est de ré-équilibrer ma vie personnelle et ma vie professionnelle, pas de remplir complètement ma vie au point de ne plus avoir de temps pour moi ou pour l'homme. 
J'ai tout de même trouvé des sites rassurants, expliquant que les débuts d'un blog sont longs et qu'il ne faut pas se décourager, juste persévérer et se rappeler que toutes les blogueuses sont passées par là...

     Faire connaître le blog :

     Projet effectué  : oui
     Temps du projet : une vingtaine d'heures
     Satisfaction : 4/5

Cela pourrait aussi vous intéresser :
Créer un blog

4 commentaires :

  1. Article géniale dont en plus je vais m'inspirer !!! ����������������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie. Il me tarde de voir ce que ça va donner pour toi ! <3

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup lire tes progrès semaines après semaines. C'est comme si tu te renouvelais chaque semaine, un peu mieux à chaque fois. :) Tu donnes de bonnes astuces dans ce défi, mais il faut aussi trier les conseils. Le plus important c'est vraiment que tu prennes plaisir à documenter ce blog semaine après semaine et non pas stresser sur le nombre de followers de ta FB page... C'est une force qu'il n'y ait pas de site de défis comme le tien en France, ça le rends unique et c'est ce qui nous donne envie d'y revenir chaque fin/début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements et tes conseils Cynthia !

      Supprimer