lundi 18 avril 2016

Semaine 14 : arrêter de s'épuiser, changer sa façon de penser et être un humain en liberté

52 projets - J'arrête de m'épuiser - Citation

J'ai toujours adoré lire, dans les moments heureux, comme dans les plus difficiles. Il est impensable pour moi de ne pas avoir un livre en cours. Je lis principalement des romans qui m'entraînent dans des univers fantastiques et lointains mais les livres de développement personnel me fascinent aussi. Je me suis toujours demandée s'il était vraiment possible qu'un livre puisse changer une vie... Le problème est qu'à partir du moment où il n'est pas essentiel de finir le livre pour connaître la fin de l'histoire, j'ai tendance à arrêter rapidement ma lecture.

Mais cette semaine, j'ai commencé 3 livres, que je compte bien continuer et lire jusqu'au bout afin d'avancer dans ma réflexion concernant mon travail. Pour cela, j'ai mis en pause mon roman à peine entamé et ai décidé de commencer les trois afin de choisir dans quel ordre les lire (car je suis par contre incapable de lire plusieurs ouvrages en même temps).

Le premier livre que j'ai entamé est "J'arrête de m'épuiser ! Comment prévenir le burn-out" de Marlène Schiappa et Cédric Bruguière. Je l'ai depuis quelques temps, mais il s'agit d'un programme en 21 jours que je n'avais jamais eu le courage de débuter.

Même si les premiers exercices pour agir sur les sources internes de l'épuisement n'ont pas été très concluants pour moi, les descriptions et explications m'ont permis de réaliser que je ne suis pas la seule à ressentir et vivre cela, ce qui est déjà un grand pas.

Certains mots utilisés pour décrire notre société a fait écho à des choses que je ressentais mais qui me semblaient normales. J'avais l'impression d'être la seule à ne pas arriver à m'adapter :
  • capitaliser au maximum sur son travail
  • travailler ne suffit plus : il faut désormais "faire carrière"
  • le travail est désormais plus qu'une simple valeur : c'est un mode de vie
  • être actif "partout, tout le temps"
  • société de la surinformation
  • culte de la performance
Ce livre m'a aussi permis d'arriver à décrire mon mal-être :
  • Quelqu'un qui s'épuise a perdu son "soi" et ne prend plus "soin" de lui.
  • L'épuisement se caractérise aussi par une relation à l'autre altérée, teintée de cynisme, de manque d'empathie ou tout simplement d'indifférence. 
  • Il est impossible de dormir plus, de passer des nuits reposantes quand nos journées nous maintiennent en état d'éveil et d'hyper-vigilance permanente.
  • [Les salariés épuisés] sont souvent amenés à considérer leur épuisement comme "normal", comme faisant partie d'un mode de fonctionnement menant à la performance.
  • L'épuisement professionnel donne l'impression d'être vidé de ses ressources émotionnelles.
  • Le sentiment de "non-accomplissement" qui en découle peut tout simplement conduire à la remise en question de l'engagement initial. On entend souvent "je vais tout arrêter" ou "je vais tout laisser tomber". Une personne épuisée peut être amenée à "tout plaquer" dans la douleur, et ce, alors qu'elle est toujours qualifiée et compétente.
  • Il s'agit de rester aussi occupé tout en limitant l'impact de ses occupations sur l'état d'épuisement.
  • Je modifie mon appréhension des événements, des gens, des idées et des situations pour changer leur impact sur moi. 
Après le bilan de la première semaine, je pense que ce livre ne sera pas celui dont je poursuivrai la lecture, même si la deuxième étape est celle où l'on reprend la main sur son environnement pro et perso. Il demande en effet trop d'investissement et cela me fait culpabiliser de ne pas arriver à faire un exercice par soir...

52 projets - Be a Free Range Human - Citation

Le deuxième livre que j'ai entamé est "Be a Free Range Human. Escape the 9 to 5, create a life you love and still pay the bills" (Etre un humain en liberté. Échapper à la routine du travail, créer une vie que vous aimez et payer tout de même les factures) de Marianne Cantwell. Il s'agit d'un livre dont j'ai entendu parler sur le blog Je me casse et qui m'a directement intrigué de par sa couverture alliant ciel bleu fluo et grosse typo jaune. Après l'avoir feuilleté sur Amazon, j'ai décidé de l'acheter en version kindle afin de pouvoir le commencer de suite. Il n'existe pas encore en français mais il s'agit d'un anglais très simple et accessible.

Je n'ai pour l'instant lu que l'introduction, qui est déjà très alléchante. Marianne Cantwell nous y explique que nous ne pouvons plus poursuivre le schéma professionnel de la génération précédente et qu'il est normal que nous ne soyons plus à l'aise dans nos jobs. Mais qu'il n'est pas pour autant nécessaire de prendre de gros risques en montant une entreprise pour nous sentir libre et trouver notre place. Aujourd'hui, il est possible de créer son propre emploi et de le pratiquer n'importe où, tout en continuant à payer les factures (point sur lequel elle insiste à chaque page). Le reste du livre propose apparemment des exercices permettant de prendre conscience que cela est possible et de trouver quel projet nous tient à cœur.

Il ne s'agit pas uniquement d'un livre mais aussi d'un blog, et tout y est présenté de manière à ce que le lecteur rejoigne la communauté des "free-range humans". Je ne sais pas si l'auteure est anglaise ou américaine, mais je trouve qu'il y a, dans sa manière de présenter les choses, un côté très "optimisme américain". Cela peut inquiéter à certains moments, car nous ne sommes clairement pas loin du gourou prêchant avec conviction et s'appuyant sur de nombreux témoignages tous plus enthousiastes les uns que les autres. On comprend rapidement que la solution de Marianne pour être un "free-range human" est de nous vendre ses produits allant du livre aux formations, mais c'est finalement l'exemple parfait prouvant que sa méthode marche.

Malgré ces débuts prometteurs, ce n'est pas le livre que j'ai décidé de poursuivre non plus car j'ai décidé de me laisser une nouvelle chance dans mon travail (oui encore, mais je vous jure qu'il y a de l'espoir) et ce n'est pas en lisant des livres pour envisager de partir que cela va me mettre dans le bon état d'esprit.

52 projets - Mind Power - Citation

Le troisième livre que j'ai commencé et donc bien celui que je vais continuer à lire dans les jours qui suivent. Il s'agit de "Mind Power. Changez votre façon de penser, changez votre vie" de James Borg. J'en ai entendu parlé sur la chaîne de La Carologie où il en était dit le plus grand bien et je l'ai directement commandé en ligne. Ce livre ne propose rien de moins que de changer de vie... simplement en changeant de manière de penser !

 En s'appuyant sur une vulgarisation scientifique, des exemples vécus et des faits avérés que l'on oublie souvent, l'auteur nous prouve que ce sont nos pensées qui nous dictent nos sentiments et les comportements qui en découlent et que tout dépend finalement de notre perception de la situation. Il s'agit en fait d'un livre de 254 pages pour expliquer l'image du verre à moitié vide ou à moitié plein. Mais, de nature plutôt optimiste à la base, j'ai très vite adhéré au message principal disant que nous sommes tous le produit de ce que nous pensons et que nous avons le pouvoir de changer notre manière de penser.

Intriguée et motivée au plus haut point, j'ai décidé de poursuivre la lecture et de tenter de modifier ma manière de penser pour voir la vie du meilleur côté.

    Arrêter de s'épuiser, changer sa façon de penser et être un humain en liberté :

     Projet effectué  commencé : oui
     Temps du projet : environ 10 heures
     Satisfaction : 4/5

Cela pourrait aussi vous intéresser :
Envisager des solutions pour quitter un travail néfaste
Profiter des petits plaisirs de la vie

1 commentaire :