mercredi 27 avril 2016

Semaine 15 : faire mon premier (mini) tissage

52projets-faire-mini-tissage

Si jamais vous êtes passés à côté de cette information, sachez que le tissage est à la mode ! Il suffit de taper ce mot sur Pinterest pour voir apparaître des milliers d'images toutes plus alléchantes les unes que les autres, et les sites de déco nous proposent depuis quelques mois de surfer sur la tendance bohème, en suspendant des tissages muraux (wall hanging) dans nos intérieurs, au même titre que des attrapes-rêves ou guirlandes en papier.

Petite sélection de mes coups de cœur du moment pour ceux qui ne voient pas à quoi c'est censé ressembler :

52projets-faire-mini-tissage-références
1. Jesus sauvage 2. Tresors inutiles 3. While the clouds spread 4. Itlot 5. Willow brooke design
6.Lili in wonderland 7. Urban outfitter 8. Morganours

Alors bien sûr, il est possible d'en acheter des magnifiques déjà tout faits, que ce soit sur Etsy ou dans certains magasins de déco. Mais rien ne vaut la satisfaction d'accrocher au mur un objet unique et fait main. J'ai donc décidé, pour cette semaine 15, de faire mon premier tissage.

Dans un premier temps, j'ai arpenté le web pour trouver des tutos et des idées de motifs. Il n'est pas très difficile de comprendre les bases tels que la création d'un cadre, le point de base, le point tresse, le point double, les pompons... Pour ma part, c'est la vidéo de Tiboudnez qui m'y a initié. Mais il s'agit ensuite de savoir quoi en faire et d'avoir assez d'imagination pour combiner le tout en un ensemble équilibré et esthétique.

En observant les différents modèles que j'apprécie, je me suis rendue compte que tout est une question d'imperfection et d'irrégularité. C'est l'assemblage de différentes épaisseurs de laines qui donne du charme à l'ouvrage final. Il est ainsi difficile de recopier un modèle car le rendu ne sera jamais identique. Mais cela tombe bien car, comme dit précédemment, il s'agit de faire un modèle unique et personnel !

52projets-faire-mini-tissage-1

N'ayant pas le matériel pour créer un cadre, et pas assez de patience pour attendre d'avoir l'opportunité de l'acheter (le matériel), j'ai décidé de m'entraîner sur mon (tout) petit métier à tisser les perles en utilisant différentes pelotes que j'avais déjà dans mes affaires. 

En fil de base, j'ai utilisé une ficelle brune assez rigide qui a renforcé l'aspect brut de mon tissage. Ne disposant pas d'aiguille à laine, j'ai simplement utilisé mes doigts pour faire passer les brins de laine au-dessus, puis en dessous, puis au-dessus, puis en dessous, puis au-dessus... et cela pendant un temps qui m'a semblé être une éternité... Mais j'ai aussi vu Aya de Madebyaya utiliser une fourchette comme aiguille, ce qui semble assez efficace.

52projets-faire-mini-tissage-2

Je ne saurais que recommander de commencer par un petit modèle, car il faut beaucoup de patience pour arriver au bout d'un ouvrage. Il s'agit d'un exercice idéal pour passer outre son perfectionnisme car il est impossible d'arriver à un résultat parfait et ce n'est d'ailleurs pas le but escompté. N'arrivant pas à faire les finitions que je souhaitais (sans aiguille, il m'était impossible de repasser les morceaux de laine qui dépassaient dans les fils de chaîne), j'ai même fini par mettre des gros points de colle néoprène à l'arrière du tissage, en me disant que, de toute façon, il s'agissait de la partie invisible.

52projets-faire-mini-tissage-3

Même si je ne lui trouve rien d'exceptionnel, mon tissage a tout de même fini accroché au mur. Il est assez petit pour passer inaperçu et renforce le côté rustique de mes mini-cactus. Malgré ces quelques heures d'activité manuelle qui m'ont rappelé les tissages que j'avais faits un été au bord d'un étang pendant que les grandes personnes discutaient de choses sérieuses, je ne pense pas que j'aurai le courage et le temps d'en faire un grand...

    Faire mon premier (mini) tissage :

     Projet effectué  : oui
     Temps du projet : environ 4 heures
     Satisfaction : 3/5

Cela pourrait aussi vous intéresser :
Peindre un tableau
Customiser des tee-shirts

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire