dimanche 1 mai 2016

Semaine 16 : confectionner une jardinière


52projets-confectionner-jardinière-1

J'ai toujours adoré vivre dans des studios. Pendant longtemps, je n'ai pas vu l'intérêt d'avoir une chambre ET un salon étant donné que l'on peut clairement tout faire depuis son lit. Cela me semblait superflu et ne représentait qu'une perte d'espace, ce qui est clairement dommageable sur une planète habitée par 7.5 milliards d'humains. 

Et puis un jour, j'ai réalisé que si je continuais à vivre dans des espaces de moins de 25m², je ne pourrais jamais avoir de petit jardin intérieur. En effet, il m'a toujours été déconseillé de dormir avec des plantes car leur photosynthèse semblait produire du dioxyde de carbone la nuit, ce qui était soi-disant nocif. Après quelques recherches, je peux te dire que la quantité de CO2 produite est en fait minime et complètement inoffensive, mais cette croyance est restée ancrée en moi et mon premier réflexe lorsque j'ai eu un salon, a été de commencer à le remplir de plantes afin de me venger de toutes ces années privées de verdure. 

Cela peut sembler une action saine et assez mignonne, mais pour une exterminatrice de végétaux comme moi, c'est un peu plus complexe... Je n'ai pas du tout la main verte et j'ai une fâcheuse tendance à tuer toutes les plantes qui passent le seuil de mon appartement. J'ai même réussi à faire mourir une de ces plantes sans terre qui pousse normalement sur les rochers dans le désert. J'ai donc décidé de me concentrer principalement sur les cactus et les plantes grasses, qui ont soi-disant une espérance de vie plus importante. J'ai commencé à collectionner les petits cactus et pour cette semaine 16, j'ai décidé de passer au niveau supérieur en me "confectionnant" une petite jardinière.


52projets-confectionner-jardinière-2

Première étape : un arrêt à Botanic pour choisir les plantes (avec une super offre promotionnelle pour 3 pots achetées) et la jardinière. Le but était de prendre un bac basique et pas trop cher pour pouvoir le customiser ensuite. Au total, nous en avons eu pour moins de 30€, ce qui me semble être un prix déjà assez élevé comparé aux produits que l'on peut trouver aux Pays-Bas (où clairement les plantes sont bradées).

Comme je suis une fille assez logique, la deuxième étape a été... le rempotage. Parce que c'est tellement plus drôle de décorer une jardinière lorsqu'elle est déjà remplie ! Je ne vais pas te faire un cours de jardinage, car ce n'est clairement pas mon domaine et j'ai simplement suivi les instructions du paquet de terreau.

52projets-confectionner-jardinière-3

Pour la customisation, j'ai utilisé un Posca blanc pour faire un motif composé de ronds concentriques se rependant tout autour du bac, tels des petites pousses invasives. Je n'ai pas rempli tout l'espace car c'est assez difficile de dessiner sur un support courbe ou en gardant la main en l'air et cela permettait d'amplifier cet effet d'invasion. Au final, je suis assez contente du résultat qui ressemble un peu à de la dentelle de loin. 

52projets-confectionner-jardinière-4

    Confectionner une jardinière :

     Projet effectué  : oui
     Temps du projet : environ 5 heures
     Satisfaction : 5/5

Cela pourrait aussi vous intéresser :
Faire mon premier (mini) tissage
Peindre un tableau
Customiser des tee-shirts

6 commentaires :

  1. Je découvre ton blog aujourd'hui et je l'ai parcouru pour voir tes projets accomplis, félicitations!!!
    Tous ces petits projets qui mis bout à bout forment un beau projet de...vie!!!
    Bonne chance!!
    Ps: cette custo de jardinière est top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements !
      Ton premier tissage est bien plus réussi que le mien ! Et tes réalisations en laine sont trop belles !
      Bonne chance à toi aussi.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Il ne me reste plus qu'à faire la même chose sur les gros pots dans le jardin ;)

      Supprimer
  3. Hello du soir!
    J'ai découvert ton blog grâce à la mise en avant de Flow sur FB. Je l'ai direct mis dans mes favoris et là, je viens de finir de le lire en long en large en travers! Bravo! Au top ce challenge hebdomadaire que tu te donnes, que tu réussisses ou non, quel courage et ténacité déjà de les tenter, et de venir nous raconter tes expériences!! Je dois avouer que je t'envie un peu! Et que je me retrouve dans certaines de tes réflexions!
    Bonne continuation! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J adore le motif dessiné sur la jardinière.
    Merci de partager cette idée pleine d inspiration.
    Pour ma part j aime bien avoir les plantes aromatiques (basilic persil thym...) dans une jardiniere a cote de la cuisine...mais ce sera bien plus joli en décorant le plastique .

    RépondreSupprimer