jeudi 19 mai 2016

Semaine 18 : aller à la campagne

52projets-campagne1

Cet article est aussi difficile à écrire qu'il est dur de raconter un rêve.
Comment mettre des mots sur des sensations et des impressions ? Comment décrire l'état d'esprit d'un moment donné alors que celui-ci est passé ? Il est impossible d'écrire pendant que l'on vit l'instant sous peine de rompre le charme du moment, mais il est aussi compliqué de revenir dessus à posteriori...

Ce que j'essaie de te dire c'est que le week-end dernier, je suis partie à la campagne et que ça a été un moment tellement parfait que j'en ai fait mon objectif de la semaine 18.

52projets-campagne2

Le samedi est un jour un peu complexe pour moi car même si je suis en repos, je suis tout de même responsable de gens qui sont en poste à ce moment-là, et j'ai beau être de moins en moins appelé, il m'est tout de même difficile de faire la grasse mat de façon sereine. Un week-end de trois jours représente donc pour moi la possibilité de vraiment déconnecter et d'avoir plusieurs jours de repos d'affilé. Cela permet aussi de partir 2 jours à la campagne même s'il est prévu de la pluie le samedi, comme c'était le cas le week-end dernier.

52projets-campagne3

Notre premier jour à la campagne était donc un dimanche. Et il a été guidé par l'énergie de la curiosité et de la nouveauté, car si j'étais déjà venu une fois il y a presque un an, nous n'avions pas eu le temps de nous balader autour de la maison. Dès le matin nous avons donc fait une balade pour aller chercher le pain et explorer les alentours. J'y ai retrouvé le charme des petits villages un dimanche de printemps : tout le monde s'active et pourtant le temps semble tout de même ralenti, tout comme durant le déjeuner et la sieste de début d'après-midi. Ce qui devait ensuite être une petite balade jusqu'au village voisin, s'est transformé en déambulation au milieu de paysages tous plus paisibles les uns que les autres : carrière de sable, forêt de fougères, champ d'herbes hautes dansant avec le vent,.. Et pendant que mes yeux observaient tous ses spectacles différents, une seule odeur persistait : celle des vacances. Un savant mélange d'herbe chaude, de mousse humide et de fleurs d'acacia.

52projets-campagne4

Le deuxième jour a été une journée hors du temps, si proche de la semaine et pourtant si loin du quotidien. Une journée de repos pour s 'allonger dans l'herbe et sentir l'énergie se répandre en soi : celle du soleil réchauffant le corps et le cœur, et celle de la terre ancestrale et inépuisable. Une journée pour se sentir enfin reconnecté au monde et se concentrer sur l'instant présent. Une journée sans aucun soucis et pas d'autre projet que celui de rester éternellement à cette endroit et dans cette position.

52projets-campagne5

Puis le week-end s'est terminé et le temps a repris ses droits. Mais ressentir cette plénitude m'a permis de me souvenir que c'était possible et que c'était pour cela qu'on était ici.

    Aller à la campagne :

     Projet effectué : oui
     Temps du projet : 48 heures
     Satisfaction : 5/5

Cela pourrait aussi vous intéresser :
Profiter des petits plaisirs de la vie

4 commentaires :

  1. Ce sont des carrières de sable (si je ne m'abuse)... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah c'est ça de publier son brouillon ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Plénitude quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe photo !! Sa a l'air trop chouette !!

    RépondreSupprimer