vendredi 22 juillet 2016

Semaine 21 à 24 : ne pas dépenser d'argent

52 projets-no spend challenge

Je n'ai jamais su économiser, et à vrai dire, je n'en ai jamais vraiment eu envie.
Je n'ai pas de passion particulièrement coûteuse, je m'achète peu de vêtement et je n'ai pas un train de vie effrénée. Mais j'adore simplement dépenser l'argent que je gagne. A chaque fois que je sors de chez moi, je trouve une excuse pour faire un petit achat complètement inutile. Et même chez moi, j'arrive à dépenser de l'argent (vive internet et le e-commerce)...
Mais les vacances arrivant à grands pas, il me fallait trouver urgemment une solution pour mettre de l'argent de côté.

Le no-spend challenge proposé par Marie-Cécile de Maîtrisez votre argent est donc tombé à pic. Le but était simple :
"L'idée c'est de se limiter aux dépenses indispensables durant la durée du challenge (donc uniquement : loyer, eau, électricité, nourriture, transport...). Un peu comme un régime en fait. Ça peut paraître un peu rude mais ça permet plusieurs choses :
- faire le point sur pourquoi on dépense, quel effet ça nous fait...
- booster ses économies en vue de vacances, achat important, découvert à renflouer, soldes...
- découvrir que le bonheur c'est gratuit et qu'il y a plein de choses à faire autre que dépenser." Marie-Cécile
Au lieu de me priver seule, telle une âme en peine errant dans cette société ultra-consumériste, j'allais pouvoir partager mes difficultés (et mes réussites) avec 19 autres galériens (parce que oui, je me suis vite rendue compte que ne pas dépenser d'argent, c'est vraiment galère !). Les raisons de participer à ce challenge évoquées par les membres du groupe étaient variées : pouvoir faire les soldes, arriver à équilibrer son budget afin de ne plus être en négatif tous les mois, anticiper un changement professionnel, prendre conscience de l'argent que l'on dépense, etc... Pour moi l'objectif était élevé : je devais économiser 500€ dans le mois pour me faire plaisir en Italie !

Alors que Marie-Cécile nous avait prévenu que les premiers jours allaient être les plus difficiles, le temps de modifier nos habitudes et de nous adapter, la première semaine a en fait été la plus facile pour moi : la motivation était bien présente, l'objectif encore tout frais et surtout... l'homme était absent ! J'ai ainsi réalisé que pour moi, il est bien plus facile de ne pas dépenser d'argent en étant seule. J'ai pu miser sur des loisirs économiques qui ne le sont pas pour l'homme ou qui ne lui plaisent pas forcément (le cinéma avec mon abonnement, la bibliothèque, les loisirs créatifs, le jardinage...), je n'étais pas obligée de faire des repas comprenant entrée/plat/dessert et il m'était plus facile de refuser les plans des copains sans culpabiliser. Il y a bien sûr eu un petit moment de doute le samedi, lorsque l'envie s'est faite sentir d'aller manger dehors, boire un verre avec des amis ou faire du shopping pour tromper la solitude, mais heureusement, le temps s'est couvert et j'étais bien contente de rester en mode "cocooning" sur le canapé.

Ma grande réussite de la semaine et même du mois (oui je spoile un peu) est d'avoir réussi à me faire des lunch boxes tous les midis. Trop flemmarde et pas assez organisée, je suis de celles qui répond normalement toujours "oui" quand les collègues demandent si quelqu'un a besoin d'aller chercher à manger. Et je fais aussi partie de la team "le McDo c'est trop cool car ça me permet d'avoir un jouet avec mon repas". Économiser entre 5 et 10€ par jour n'est donc pas une petite victoire...

La deuxième semaine, je suis partie retrouver l'homme en Suisse pour le week-end. En plus de l'essence et des péages, nous avons mangé dehors deux fois, mais nous avons réussi à trouver des petites astuces pour ne pas trop dépenser (et autant dire qu'en Suisse, ça n'est pas facile) : festival de street food et restaurant à la frontière. De même, plutôt que de m'acheter une robe pour parer à la canicule inattendue du samedi, j'ai préféré me prendre un thé glacé au Starbucks, seul endroit climatisé de la ville... Alors non ce n'est pas du "no-spend" mais c'est tout de même de la dépense réfléchie et cela change beaucoup pour moi qui dépense dans l'urgence de me faire plaisir et d'exister.

Et puis ensuite ça a été le drame : lorsque le stress et la pression sont revenus au travail, que j'ai dû sortir un projet en une semaine, que j'étais trop fatiguée le soir pour faire à manger, et trop à fond toute la semaine pour me refuser un petit (ou plusieurs) plaisir(s) le weekend, j'ai un peu lâché prise. J'ai tout de même fait attention à ne pas trop exagérer, et j'ai facilement mis mes 500€ de côté.

Je considère donc tout de même que j'ai réussi mon challenge car je n'ai rien dépensé pendant plus d'une semaine, j'ai atteint mon objectif à la fin du mois, et surtout, j'ai pris conscience de l'inutilité de la plupart de mes achats. Ce n'est pas seulement l'objet que j'achète qui ne me sera pas utile, mais aussi l'achat que je fais qui ne me satisfera pas et ne me remplira pas de la joie que j'espère ressentir. J'ai pu analyser ce que je ressens lorsque j'achète, mais surtout lorsque je n'achète pas. Cette fierté indescriptible d'avoir gagné un combat contre moi-même et qui m'a donné envie de mettre à plat mes dépenses, faire un budget mensuel et tenter de m'y tenir ! Affaire à suivre...

    Ne pas dépenser d'argent :

     Projet effectué  : oui
     Temps du projet : un mois
     Satisfaction : 3.5/5

Cela pourrait aussi vous intéresser :
Poster une photo par jour sur Instagram (challenge Flow)
Ecrire une courte nouvelle (concours WeLoveWords)

4 commentaires :

  1. Intéressant ce challenge ! Je trouve que c'est en fait plus facile quand on est très occupés... pendant la rédaction de mon mémoire je n'ai rien acheté autre que de la nourriture ! Je tenterai peut-être l'expérience en septembre :) merci pour ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement l'acte d'achat est généralement une occupation comme une autre (quand on s'ennuie par exemple), et le fait d'être concentré sur autre chose nous fait oublier nos "pulsions" commerciales.
      Tu me diras comment ça c'est passé en septembre ;)

      Supprimer