dimanche 24 juillet 2016

Semaine 25 : apprendre à dessiner des mandalas

52 projets - dessiner un mandala1

J'ai deux défauts assez difficiles au quotidien : je suis angoissée et maniaque. J'ai beau en avoir conscience et avoir testé différentes techniques pour relativiser, je suis généralement obligée de vivre avec, mais je suis toujours à la recherche de petits trucs pour me calmer un peu.

Lorsque la mode des coloriages pour adultes est arrivée, j'en ai testé quelques-uns mais les zones à remplir sont généralement trop grandes et je m'ennuie donc rapidement. Puis la semaine dernière j'ai découvert les mandalas et surtout qu'il était possible de les dessiner soi-même, de manière très simple.

Pour cela, il suffit de dessiner plusieurs cercles les uns dans les autres (environ une quinzaine, avec des espacements irréguliers) puis de faire des traits tous les 10 degrés. La première étape réjouissante est donc de ressortir son compas et son rapporteur. Le but est de créer une sorte de quadrillage en rond qu'il suffit ensuite de remplir de manière systématique. Je t'ai fait un petit GIF pour que ce soit plus simple à comprendre :

52 projets - comment dessiner un mandala


Remplir ces cases me met dans une sorte d'hypnose jouissive. Chaque ligne remplie est une satisfaction immense qui m'entraîne dans la contemplation de mon "oeuvre". Mes pensées sont concentrées sur le dessin et la répétition du geste.

Il est interdit d'utiliser la règle lorsqu'on dessine dans les cases car cela évite de voir les imperfections. Et effectivement, noyées dans la masse, elles ne sont pas visibles. Pas de place pour la maniaquerie donc, ni pour la gomme. Il faut suivre son instinct et remplir les lignes comme on le sent.

52 projets - dessiner un mandala2
52 projets - dessiner un mandala3

Il s'agit à la base d'une technique bouddhiste de méditation et je comprends bien pourquoi.
Le mot "mandala" signifie "cercle", et il symbolise l'équilibre et l'harmonie. En faisant quelques recherches sur internet, j'ai trouvé qu'il représentait différents concepts : l'univers, le soi, le tout... "Si l’on travaille vers le centre, on va encourager un recentrage, un mouvement vers l’intérieur. Alors qu’en coloriant vers la périphérie, on travaille davantage sur notre ouverture." explique la thérapeute psycho-corporelle Laurence Luyé-Tanet. Le mandala a aussi un côté spirituel et les bouddhistes tibétains en dessinent en sable coloré afin de les offrir à Bouddha et à l'univers.

52 projets - dessiner un mandala4

En une semaine, j'ai fait trois mandalas, qui sont tous bien différents mais tout aussi gratifiants. Cela m'a permis de prendre un moment pour me recentrer sur moi-même et échapper à mes propres pensées. Ils sont bien plus faciles à dessiner qu'il n'y parait lorsqu'on les voit finis et demandent juste un peu de patience...

    Apprendre à dessiner des mandalas :

     Projet effectué  : oui
     Temps du projet : 5 heures
     Satisfaction : 5/5

Cela pourrait aussi vous intéresser :
Peindre un tableau
Faire le logo du blog Justaroad

2 commentaires :

  1. Qu'est ce qu'ils sont beaux tes mandalas��!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mais c'est vraiment facile et ça prend forme rapidement ! A toi de jouer maintenant ;)

      Supprimer